Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Napier Railton concept, voiture prototype de 1933
|
La Napier Railton concept, cette automobile prototype de collection fut construite en 1933, doté d'un aéromoteur Napier-Lion 12 cylindres, 24 litres, la Napier Railton était capable d'atteindre 270 km/h.
Voir |
Énigmatique, taciturne, et supportant mal de ne pas être entouré, John Rhodes Cobb était un homme très respecté en raison de ses multiples succès, mais souvent traité avec circonspection. Il s'enrichit dans le commerce de la fourrure et son intérêt pour les voitures rapides le conduisit inévitablement au sport automobile.
Il remporta sa première victoire en 1925 au volant d'une Fiat 10 litres. Il se tourna ensuite vers des voitures plus grosses et plus rapides, pour enfin adopter celle qui, d'un avis général, reste la meilleure voiture de course d'avant-guerre : la Napier-Railton.
Conçu par Reid Railton et créé dans les ateliers Thomson & Taylor situés à Brooklands dans le Surrey en 1933, ce « monstre » la Napier Railton concept était doté d'un aéromoteur Napier-Lion 12 cylindres, 24 litres, allié à une transmission à trois rapports, dont l'ensemble était logé dans un châssis à longerons parallèles extrêmement résistant. La voiture était capable d'atteindre 270 km/h, mais les freins n'agissaient que sur les roues arrière, un choix terrifiant, car la voiture concourait principalement sur le circuit de Brooklands, qui comporte des virages très prononcés et beaucoup d'ornières.
Des images de l'époque montrent que toutes les roues de la voiture se soulevaient du sol tandis que Cobb s'acheminait vers la victoire. Détenteur des records de tour de piste avec départ sans élan et départ lance, et vainqueur de la course longue distance la plus rapide jamais courue à Brooklands, Cobb, au volant de sa Napier-Railton, battait tous les nouveaux venus.
Son record de 230,7 km/h pour le tour de piste extérieur du circuit n'avait toujours pas été battu lorsque le circuit du Surrey fut fermé en 1939. Le pilote s'efforça ensuite de battre le record de vitesse sur terre. En 1938, en conduisant la Mobil Railton, d'aspect futuriste, équipée de deux moteurs Napier, il atteignit la vitesse de 563,5 km/h dans la région du lac Salé en Utah, devenant le détenteur du record de vitesse sur terre.
En 1947, il accéléra encore, atteignant 6.34,2 km/h. Il perdit la vie cinq ans plus tard au volant d'un hors-bord sur le Loch Ness alors qu'il tentait de battre un record de vitesse sur l'eau.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Napier ", Royaume Uni 1900 - 1924.
Après la guerre, les voitures sont de conception plus avancées, Edge ayant quitté la société en 1912.
La luxueuse six-cylindres 40/50 ch de 6,2 litres est conçue pour concurrencer la Silver Ghost de Rolls-Royce et représente le dernier modele Napier.
Grâce à ses nombreuses victoires en course et au talent publicitaire du pilote Edge, la Napier devient l'anglaise la plus célèbre avant l'apothéose de la Rolls-Royce.
Pendant la guerre, Napier construit des moteurs d'avions dont le douze-cylindres Lion.
Firme spécialisée dans la mécanique de précision installée à Lambeth pour produire un prototype Panhard a double cylindre vertical de 2 471 cm3 dès 1898.
En 1900, la firme construit ses propres voitures, des bicylindres de 8 ch et des quatre-cylindres de 16 ch suivis en 1906 de deux six-cylindres de 40 et 60 ch et de deux quatre-cylindres de 18 et 45 ch.
La voiture la plus construite est la 90 ch de 14,5 litres.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|